Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'explosion au Liban ne devrait pas être politisée, dit l'Iran
information fournie par Reuters 10/08/2020 à 11:49

L'EXPLOSION AU LIBAN NE DEVRAIT PAS ÊTRE POLITISÉE, DIT L'IRAN

L'EXPLOSION AU LIBAN NE DEVRAIT PAS ÊTRE POLITISÉE, DIT L'IRAN

DUBAI (Reuters) - L'Iran a déclaré lundi que les Etats devraient s'abstenir de politiser l'explosion qui a eu lieu à Beyrouth la semaine dernière, et que les Etats-Unis devraient lever les sanctions contre le Liban.

"L'origine de l'explosion doit faire l'objet d'une enquête minutieuse", a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Abbas Mousavi. Il a ajouté que "si les Etats-Unis sont honnêtes dans leur démarche d'aide envers le Liban, ils devraient lever les sanctions".

Emmanuel Macron s'est rendu jeudi dans les rues dévastées de Beyrouth, deux jours après l'explosion chimique dans le port, alors que les foules demandaient la fin de décennies de corruption au sein du système politique libanais.

Le président français a indiqué lors d'une conférence organisée en urgence dimanche que les donateurs seraient attentifs à la manière dont l'aide apportée au pays serait dépensée.

L'Iran soutient le Hezbollah, groupe armé musulman chiite très puissant au Liban, que Washington considère comme un groupe terroriste et pénalise par des sanctions.

(Parisa Hafezi, version française Olivier Cherfan, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 10 août 14:59

    Macron. Le VRP autoproclamé de l'industrie n'a pas attendu que l'onde de choc soit dissipée pour appeler le Liban à des «réformes» -celle du secteur électrique. C'est la privatisation d'Electricité du Liban (EDL), qui est attendue par Paris depuis 2002. S'il n'a pas osé évoquer l'avenir du port principal, celui-ci figurait dès avant la catastrophe sur la liste des biens publics qui devaient être vendus pour rembourser la dette du pays.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un garçon palestinien cherche des objets à sauver dans une décharge d'ordures à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 7 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:07 

    Le président américain Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, reçoit lundi à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en pleins pourparlers indirects entre Israël et le Hamas. "La priorité absolue du président ... Lire la suite

  • Au sommet annuel des Brics à Rio de Janeiro, le 7 juillet 2025, de gauche à droite, le Premier ministre Li Qiang, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre saoudien des Affaires étrangères le Prince Fayçal ben Farhan Al Saoud ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:00 

    Les Brics avaient critiqué la guerre commerciale lancée par Donald Trump avec sobriété, et sans même le citer. Cela n'a pas suffi à leur épargner la colère du président américain, qui les menace de droits de douane supplémentaires. Réuni pour son sommet annuel ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 20:43 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Ces droits de douane additionnels ... Lire la suite

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.07.2025 20:22 

    Alstom a décroché une commande de 2 milliards d'euros pour le réseau de trains de banlieue qui desservent la région métropolitaine de New York, a détaillé le groupe ferroviaire lundi. La commande de la Metropolitan Transportation Authority, l'organisme public qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires